Village de 1 500 habitants dans le Massif de la Clape (site classé), Armissan comprend un habitat pavillonnaire et résidentiel important, dont les quartiers “Montée Blanche, “Devic” qui sont construits depuis plus de 20 ans, et dernièrement “La Prade”.
On y trouve également un habitat à vocation touristique de type gîtes et locations, ainsi que des domaines viticoles avoisinants.
Situé à 2 400 m l’Est / Sud Est de l’aérodrome de Narbonne, le village d’Armissan est systématiquement survolé à très basse altitude au niveau La Prade et Devic à l’atterrissage par les avions de parachutisme et les autres activités aériennes de l’Aéroclub, qui virent au plus court au mépris des trajectoires imposées par la carte V.A.C.
L’ensemble du village est survolé par les puissants avions de parachutisme (>300 cv) qui prennent l’altitude de sauts (3 000 à 4 000 m).
Ils restent la quasi-totalité du temps d’ascension au dessus des habitations, à régime moteur maximal créant en conséquence un bruit assourdissant, sur des très longues durées (20 mn d’ascension toutes les demi heures).