Des projets très élogieux de développement de l’Aérodrome de Narbonne fusent dans tous les sens.
Ils n’en sont pas moins inquiétants vu l’accroissement des nuisances sonores et impacts écologiques qu’ils provoqueront auprès des populations riveraines.
1. Projet de construction d’un bâtiment de 600 m2
La surface du bâtiment est démesurée : 600 m2 (comme un supermarché) pour seulement 3 avions de l’Aéroclub (les planeurs étant dans un bâtiment existant). Tout autre usage du hangar en bureaux, salles de réunion, club house, …, n’est pas autorisé par le permis. A moins que d’autres projets soient sous le coude.
L’Aérodrome a annoncé à plusieurs reprises le financement de cette construction par la Ville de Narbonne.
Nous pouvons estimer un budget à plus d’une centaine de milliers d’euros.
Le site de construction est contestable car en pleine zone inondable submersible par 1,75 m d’eau et gênant l’évacuation des eaux en zone d’expansion des crues, malgré le permis octroyé par la Ville de Narbonne.
2. Centre de parachutisme professionnel
L’Aérodrome a indiqué dans son projet de développement 2009-2013 un centre de parachutisme professionnel.
Serait-il l’installation à demeure, de la société ChuteXtrem à l’Aérodrome de Narbonne?
3. Ecole de formation
Dans son projet, l’Aérodrome de Narbonne annonce une école de formation pour une centaine d’élèves.
Avec quels locaux, personnels, matériels, et quelles nuisances cela va-t-il entraîner ?
4. Une escadrille méditerranéenne basée à Narbonne
L’accueil d’une escadrille fait partie des déclarations de l’Aérodrome.
Avec quels locaux, personnels, matériels, et quelles nuisances cela va-t-il entraîner ?
5. Dossiers et démarches en cours à l’Aérodrome
- PV n°14 Aérodrome de Narbonne 2 février 2008
« – l’activité de parachutisme reste pour l’instant occasionnelle. Elle fait l’objet régulièrement de demande de Notam pour l’occupation de l’espace aérien et reste conforme à l’art.16 de l’arrêté du 04 avril 1996 (manifestations aériennes). Elle est bien intégrée dans les activités de l’aérodrome. Une utilisation plus régulière et pérenne entrainerait la création d’une zone permanente de parachutage assortie de consignes strictes avec une activité basée sur l’aérodrome. La procédure consiste d’abord à en faire la demande au gestionnaire qui relaiera en cas d’accord vers nos services pour avis et saisine du CRG (Comité régional de l’espace aérien qui se réunit 2 fois par an). L’insertion du symbole parachutiste ne pourra se faire qu’à l’issue de cette procédure. …/… L’ensemble des activités existantes et à venir (Vol moteur – vol à voile – ULM – AEM – Parachutisme) feront l’objet de protocoles d’utilisation de la plateforme conclus entre le gestionnaire et les responsables d’activités. Des modèles seront envoyés par DELAR au gestionnaire.
– Construction d’un hangar
Plusieurs propositions son présentées, l’une par la société « Frisomat » constructeur des hangars de Lézignan, et l’autre par une entreprise Narbonnaise dirigée par l’un de nos membres adhérent, qui retient la faveur du Comité Directeur.
Le Comité Directeur donne pouvoir à Michel MOREAU, Président de l’Aéro club de déposer en Mairie de Narbonne le permis de construire dans les plus brefs délais.
– Activités « ChuteXtrem »
L’activité parachutisme ne sera , pour le moment pas inscrite sur la carte VAC de l’aérodrome, ce qui sous entend l’obligation à cette société de solliciter une autorisation pour chaque période de sauts qu’elle souhaite. Son implantation définitive sur l’aérodrome de Narbonne pourra être envisagée dans l’avenir sous certaines conditions. La convention établie pour 2008 est donc entérinée par le Comité Directeur. »
- PV n°1 Aéroclub de Narbonne 14 février 2009
« – Informations
Une société souhaite implanter une infrastructure importante de formation et constituer une escadrille féminine méditerranéenne. En l ’état du projet et compte tenu d’une incidence nulle sur le plan financier, le Comité Directeur se prononce favorablement.
Le Comité Directeur prend acte des affirmations de la ville de Narbonne, répétées par son représentant lors de l ’assemblée générale, de reprendre à son compte le permis de construire du hangar et de procéder à la construction de ce dernier dans les plus brefs délais. »
- PV n°2 Aéroclub de Narbonne 2 avril 2009
« – Compte rendu visite DSAC
Mrs MORALES et DIEZ, sont venus mardi 24 mars pour préparer le cahier des charges du terrain en vue de son homologation. Un planning qui s’étalera jusqu’en 2011, va être proposé avec pour objectif de mettre en conformité le terrain (balisage – fléchage – modification de la carte VAC….) Le bureau directeur étudiera ce planning et sollicitera la mairie de Narbonne pour les équipement à y investir.
Une convention d’utilisation est signée respectivement entre la société ChutXtrem, l’aéromodelclub, la société Air Communication et le gestionnaire de la plateforme, l’aéro-club de Narbonne.
– Activité ULM – Instruction
La disparition du SF 28 permet de libérer de la place dans le hangar, celle-ci est proposée à Lucien RICARD aux fins d’y abriter son ULM gratuitement et de poursuivre son activité d’instruction au départ du terrain de Narbonne. L’aéro-club étant affilié à la FFPLUM, il ouvre ainsi son champ d’activité à la pratique de l ’ULM et la formation de pilote, dans l ’attente de la construction du hangar, permettant d’abriter un ULM que l’aéro-club envisagera d’acquérir le plus tôt possible.
Les Ulémistes devront s’acquitter de la cotisation au club et prendre une licence à la FFPLUM comme tout autre adhérent du club qui pratique une activité aéronautique.
– Situation hangar
Hormis de nombreuses rumeurs souvent contradictoires entre elles, l’avancement du dossier se poursuivrait en mairie de Narbonne. Le comité directeur demande au président de reprendre contact avec le député maire et son adjoint à l’urbanisme pour connaître l’état de cet avancement. L’aéro-club est toujours détenteur du permis de construire. Ainsi devant l’urgence de la construction de ce hangar, l’aéro-club pourrait être amené à reprendre ce permis à son compte pour devenir maître d’œuvre voire maître d’ouvrage. »
Subissant les nuisances actuelles des activités de l’Aérodrome, on imagine aisément les nuisances à venir avec de tels projets qui pour nous, sont inacceptables.
Aux milliers de mouvements d’avions comptabilisés cette année s’ajouteront à l’avenir des dizaines de milliers d’autres si leurs projets aboutissent, rendant les nuisances sonores et la pollution intolérables pour toutes les populations riveraines.